Bienvenus à tous !

Blog à caractère pédagogique et
éducatif


Remplissez notre blog Franço-Italien!!!
Si vous etes des amateurs du Naturalisme Français et des auteurs du Naturalisme, publiez votre opinion ou bien les articles qui vous préférez...dans chaques langues!!! Bonne lecture e bonne navigation!


Image tirée du roman "L'Assomoir" de Zola, Manifeste du Naturalisme en France

lunedì 20 agosto 2007

Du point de vue historique...

Le second empire ( 1851-1870 ) fut une période de grande activité économique. Les noms de ROTSCHILD et d'ISAAC, sont les symboles des grandes fortunes.
C'est l'époque de la naissance des banques ( "crédit lyonnais", " crédit foncier", "société générale")
La bourse joue un rôle considérable en France et en Europe et l'argent devient le thème récurrent des romans de la deuxième moitié du XIXème siècle. ( " Le père Goriot ", " Eugènie Grandet " de BALZAC ou " L'argent " et " La curée " de ZOLA, par exemple.)

Les moyens de communications se développent. On construit des chemins de fer ( les gares seront pour THEOPHILE GAUTIER : " les cathédrales de l'humanité des temps modernes " )Le canal de Suez permet de nouvelles communications maritimes, l'électricité et le télégraphe améliorent le confort des Parisiens.

La métallurgie se développe et les usines envahissent les campagnes de l'Est et du Nord de la France.

Paris se transforme grâce aux travaux d'HAUSMAN et " LE BON MARCHE ", premier grand magasin parisien, ouvre ses portes en 1852. (cf : " Au bonheur des dames " de Zola)
Paris organise deux expositions universelles en 1855 et en 1867 et de vient le point de mire de L'Europe.

LES TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES GENERENT DES TRANSFORMATIONS SOCIALES.
Il y a de plus en plus de bourgeois aisés ( cf les nombreux commerces qui s'ouvrent un peu partout.) et de plus en plus d'ouvriers, mal payés, mal considérés, vivant dans des conditions précaires et inconfortables.
LE COMTE SAINT SIMON (1760-1825), CHARLES FOURIER , PIERRE-JOSEPH PROUDHOM (1809- 1865), philosophes et économistes, s'interrogent sur les mutations de la société et élaborent des projets sociaux pour améliorer les conditions de travail et de vie des ouvriers: Mise en commun des outils de production ; laisser chacun choisir librement son travail pour qu'il devienne plaisir ; refuser la propriété et proposer des crédits gratuits.
C'est l'époque de la montée du socialisme sous l'influence de KARL MARX et la naissance des premières internationales.
Si en 1850, l'ouvrier travaille 12 heures par jour et n'a pas le droit de faire la grève, à partir de 1864, il ne travaille plus que 10 heures par jour, il a obtenu le droit de grève en1864 et les premiers syndicats sont autorisés en 1868.

LA MECANISATION SE MET AU SERVICE DE LA SCIENCE
Les progrès scientifiques sont considérables et rapides. PASTEUR. ( 1822-1895) découvre le vaccin contre la rage. La mortalité post-opératoire diminue grâce à l'asepsie et à l'antisepsie. DARWIN ( 1809-1882) affirme la théorie de l'évolution des êtres vivants. MENDEL fonde la génétique et commence à expliquer les principes de l'hérédité.
CLAUDE BERNARD ( 1813-1878), médecin et auteur de l " Introduction à la médecine expérimentale " influencera définitivement , par se qualités d'observation, des auteurs tels Flaubert, Zola, Maupassant...
C'est dans ce contexte de transformations de tous ordres que le roman évolue. Désormais, les romanciers traduisent dans leurs œuvres cette nouvelle réalité et s"éloignent de plus en plus de l'esthétique imaginative.

STENDHAL (1783-1842), puis BALZAC ( 1799-1850) vont être les pionniers du ROMAN REALISTE : vérité psychologique et vérité historique seront désormais les maîtres mots ; rendre compte de toutes les couches de la société et choisir les détails les plus significatifs seront les buts de l'œuvre romanesque.
Le roman naturaliste est en gestation : ne plus se contenter de décrire le réel, mais expliquer les circonstances du réel, telle sera la tâche des auteurs de la fin du XIXième siècle.

Nessun commento: