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Image tirée du roman "L'Assomoir" de Zola, Manifeste du Naturalisme en France

lunedì 20 agosto 2007

L'ESTHETIQUE NATURALISTE

Le romancier naturaliste veut élargir les limites du roman. Ainsi LES GONCOURT, dans la préface de Germimie Lacerteux, en 1864, déclarent : " Aujourd'hui, ..., le roman s'élargit et grandit.... il devient, par l'analyse et par la recherche psychologique, l'histoire morale contemporaine... il s'est imposé les études et les devoirs de la science... il peut en revendiquer les libertés et les franchises."
En d'autres termes le mot " roman" ne peut plus être synonyme de fiction imaginative . " Ce sont des procès-verbaux" selon la terminologie de Zola.
Et il précise dans Les romanciers naturalistes :
" Le premier caractère du roman naturaliste, dont Madame Bovary est le type, est la reproduction exacte de la vie, en l'absence de tout élément romanesque."
" Le second caractère du roman naturaliste, fatalement le romancier tue les héros. [...] La beauté de l'œuvre n' est plus dans le grandissement d'un personnage qui cesse d'être un avare ... pour devenir l'avarice. Elle ( la beauté) est dans des peintures où tous les détails occupent leur place, et rien que leur place."
" Le troisième caractère : le romancier affecte de disparaître complètement derrière l'action qu'il raconte. Il est le metteur en scène caché du drame ... il se tient à l'écart... pour laisser à son ouvre son caractère de procès- verbal écrit à jamais sur du marbre."
Il convient donc pour le romancier de choisir une écriture impersonnelle ; faire " comme s'il était absent de la création". La question reste posée : est-ce possible ?

Ce que doit faire le romancier naturaliste :
a) Enquêter sur le terrain
b) Rassembler de nombreux documents
c) Etablir des petits scénari
d) Faire des brouillons
e) Montrer la réalité exacte et triste
f) Montrer que le déterminisme est partout
g) Etudier rationnellement et sans préjugés sociaux ou moraux la société
h) Montrer la relation milieu social/ individu et comportement/ hérédité
i) être " les anatomistes del'âme et de la chair" (Zola)
k) Etre " des romanciers de la psychologie scientifique" ( zola)

Ce que ne doit pas faire le romancier naturaliste :
a) Des héros surhumains
b) Des personnages stylisés, réduits à un seul trait de caractère dominant.
c) Des aventures hors du commun ou trop exceptionnelles
d) de véritables intrigues ( préférer une tranche de vie. )
e) se livrer à l'imagination
f) Prendre parti ou juger
h) s'adonner au beau mensonge et à l'idéalisation des sentiments.


En somme, à la fin de chaque roman naturaliste on devrait pouvoir écrire : Toute ressemblance avec des personnages ayant réellement existés , toute coïncidence avec des événements s'étant réellement produits est volontaire.
La relation étroite avec le réel est la condition sine qua non de l'existence du roman naturaliste.

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