Bienvenus à tous !

Blog à caractère pédagogique et
éducatif


Remplissez notre blog Franço-Italien!!!
Si vous etes des amateurs du Naturalisme Français et des auteurs du Naturalisme, publiez votre opinion ou bien les articles qui vous préférez...dans chaques langues!!! Bonne lecture e bonne navigation!


Image tirée du roman "L'Assomoir" de Zola, Manifeste du Naturalisme en France

lunedì 20 agosto 2007

LE ROMAN EXPERIMENTAL

Malgré son titre Le roman expérimental, publié en 1880, n'est pas un roman mais une étude théorique qui définit les caractéristiques du roman naturaliste. Zola présente le travail du romancier en des termes scientifiques et emprunte aux médecins leurs méthodes d'expérimentation. Observer les faits puis les expérimenter dans le cadre de l'existence humaine , sur les plans héréditaire, physiologique et social, telle est la tâche du romancier naturaliste pour comprendre les comportements de l'homme dans la société.
Nous consignons ici quelques citations de l'ouvrage de Zola qui nous semblent les plus caractéristiques du projet zolien.
" L'homme ne vit pas seul, il vit dans une société, dans un milieu social, et dés lors pour nous romanciers, ce milieu modifie sans cesse les phénomènes. Même notre grande étude est là, dans le travail réciproque de la société sur l'individu et de l'individu sur la société."
" Le roman expérimental [c'est] : posséder le mécanisme des phénomènes chez l'homme, montrer les rouages des manifestations intellectuelles et sensuelles telles que la physiologie nous l'expliquera, sous les influences de l'hérédité et des circonstances ambiantes, puis montrer l'homme vivant dans le milieu social qu'il a produit lui-même, qu'il modifie tous les jours, et au sein duquel il éprouve à son tour une transformation continue."
"Nous faisons de la psychologie scientifique"
" Le déterminisme domine tout"
" Il y a un déterminisme absolu pour tous les phénomènes humains, dés lors l'investigation est un devoir"
Il faut " remplacer les romans de pure imagination par les romans d'observation et d'expérimentation."
" J'estime que la question de l'hérédité a une grande influence dans les manifestations intellectuelles et passionnelles de l'homme. Je donne aussi une importance considérable au milieu
" Notre morale est celle que Claude Bernard a si nettement définie : " La morale moderne recherche les causes, veut les expliquer et agir sur elles ; elle veut, en un mot, dominer le bien et le mal, faire naître l'un et le développer, lutter avec l'autre pour l'extirper et le détruire." [...] "
" Nous cherchons les causes du mal social ; nous faisons l'anatomie des choses et des individus pour expliquer les détraquements qui se produisent dans la société et dans l'homme... Notre vertu n'est plus dans les mots mais dans les faits."

Mais, si l'observation objective, si l'étude scientifique des comportements de l'homme dans la société, si les lois de l'hérédité, président à l'écriture naturaliste, il n'en demeure pas moins que les œuvres sont des romans et non des études relevant d'une revue scientifique.Outre l'intrigue, le style transforme l'observation des faits et comme le précise Zola dans un article de 1885 :" Une œuvre d'art est un coin de la création vue à travers un tempérament."
De plus Le docteur Pascal, roman qui clôt l'étude de la famille des Rougon- Macquart, se termine sur l'image d'une maternité heureuse, exempte des tares héréditaires. Faillite du dessein de Zola ? Les lois héréditaires ne seraientdonc pas infaillibles ? Non pas et Zola s'explique en ces termes dans une lettre de 1893 :" Il m'a semblé bien, en terminant cette histoire de la terrible famille des Rougon-Macquart, de faire naître d'elle un dernier enfant, l'enfant inconnu, le Messie de demain peut-être. Et une mère allaitant son enfant, n'est-ce-pas l'image du monde continué et sauvé ?"
Cet enfant porte en lui l'espoir de la vie, tout comme, à la fin d'UNE VIE, l'arrivée de la petite-fille de Jeanne est l'annonce, peut-être un bonheur nouveau .

Nessun commento: